IT

2016 : L’ANNÉE DU PAAS, DE DEVOPS ET DE DOCKER

Selon différentes études IT, l’année 2016 sera marquée par la montée en croissance du PaaS, du mouvement DevOps et des technologies Docker.

Focus sur ces 3 tendances de l’année !

Les 3 chiffres clés :

• Selon IDC, le PaaS sera adopté par 72% des entreprises en 2017.
• Selon DZone, 45% des entreprises ont déjà testé le container Docker.
• Selon Right Scale, 71% des entreprises possèdent une stratégie multi-Cloud.

PAAS

 

Le PaaS : un marché voué à une croissance continue

Selon IDC, le PaaS sera adopté par 72% des entreprises en 2017. Ce marché devrait croître de plus de 22 milliards de dollars en 2019 et bénéficier d’une croissance annuelle de plus de 30%.

Le PaaS sera également le segment du Cloud qui connaîtra la plus forte croissance annuelle sur les 3 prochaines années, d’après le cabinet 451 Research.

PAAS

L’engouement suscité par le PaaS :

Selon World Quality Report, les budgets informatiques dédiés aux tests et à l’assurance qualité augmentent de 9% chaque année pour répondre à l’afflux de nouvelles applications.
Les entreprises et les développeurs se tournent vers les fournisseurs de PaaS afin de réduire significativement leurs budgets liés à la gestion des infrastructures IT et bénéficier d’une flexibilité et d’un haut niveau de disponibilité. Le PaaS offre donc une solution complète pour développer, tester en continu et mettre en production des applications. A titre d’exemple, Click&Cloud, une solution française de PaaS, offre un environnement prêt à fonctionner en un simple clic et par conséquent une mise en place d’une infrastructure très rapide. De plus, avec Click&Cloud, les ressources sont automatiquement diminuées ou augmentées en cas de montée de charge, les coûts d’exploitation sont donc fortement réduits.

 

DevOps : un nouveau modèle d’organisation pour les DSI

Gartner affirme qu’en 2016, DevOps sera utilisé par près d’un quart des 2000 plus grandes entreprises mondiales.
La méthodologie DevOps est née suite au développement de l’économie numérique qui requiert de nouvelles méthodes de création d’applications.
L’apparition de nouvelles technologies, la réduction du Time To Market ainsi que l’arrivée du Cloud sont des exemples de facteurs qui obligent les acteurs du SI à s’adapter rapidement aux changements.
DevOps résulte plus d’une philosophie que d’une innovation technologique. Le mouvement DevOps permet d’accélérer en continu les phases d’approvisionnement et de fréquence de livraison en favorisant une collaboration plus étroite et plus efficace entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles.

DEVOPS

 

La révolution des conteneurs Docker

La technologie Docker suscite un fort engouement et on voit désormais apparaître les premières offres d’hébergement Cloud de containers Docker.
Selon la dernière enquête de Datadog :
• L’adoption de Docker a été multipliée par 5 en 2015.
70% des entreprises qui ont essayé Docker l’ont adopté.
• En moyenne, une entreprise triple le nombre de conteneurs qu’elle utilise dans les 5 mois.

docker

Docker permet d’outiller le mouvement DevOps en leur fournissant les moyens de transporter de manière continue les applications de l’environnement de développement jusqu’à l’infrastructure de production.

 

Mais quel est le lien existant entre le PaaS, DevOps et Docker ?
Le PaaS apparaît comme étant la plateforme Cloud la mieux adaptée pour mettre en place une méthodologie DevOps dans le cadre des développements en intégration continue. Quant à Docker, ce logiciel facilite les déploiements d’application, et la gestion du dimensionnement de l’infrastructure sous-jacente.

 

Dans un univers de Cloud computing, de nouvelles méthodes de travail et de conteneurs, le processus de déploiement applicatif continu induit un changement dans la manière de développer, d’exécuter et de gérer les applications. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre la valeur ajoutée induite par le Cloud, par DevOps et Docker, qui constituent de véritables leviers de transformation et de performance des entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *