Creative cloud background

Comment bien choisir sa plateforme Cloud PaaS ?

Le PaaS permet aux entreprises et plus particulièrement aux développeurs et au DevOps, d’héberger leurs applications dans le Cloud en externalisant l’infrastructure matérielle, mais également les applications middleware : bases de données, couches d’intégration, environnements de développement des applications, et stockage. En clair, le PaaS offre la possibilité de déployer son application depuis son environnement de développement sans se soucier des contraintes de développement !

Face à une offre pléthorique, opter pour une plateforme Cloud PaaS peut s’avérer compliqué. Alors comment bien choisir sa solution Cloud ?

Tout d’abord, quelles sont les fonctionnalités recherchées par les utilisateurs du PaaS ?

Les développeurs et les entreprises plébiscitent les plateformes qui leur permettent notamment  :

  • d’avoir à disposition un large panel de technologies de développement (serveurs d’application, bases de données, conteneurs d’application).
  • de bénéficier d’un paiement à l’usage entièrement adapté à leur consommation.
  • de gagner en flexibilité avec des fonctions d’élasticité qui permettent un ajustement en fonction de son activité (pour répondre à un projet ponctuel, tel un projet de big data).
  • de disposer d’une sécurité maximale et d’une haute disponibilité de la plateforme
Pour choisir un Cloud PaaS, il est nécessaire de bien diagnostiquer ses besoins et d’identifier les acteurs du secteur fournissant les meilleurs fonctionnalités et services.

Pour vous aider, nous avons passé à la loupe 3 plateformes Cloud parmi les principales, en analysant : les bases de données, conteneurs d’applications, serveurs d’applications supportés, les outils de déploiement de projets proposés et l’amplitude des fonctions d’élasticités (horizontales et verticales).

Comparaison concurrents Click&Cloud

Nous espérons que cet article vous a permis d’avoir une vision plus exhaustive des différences entre les plateformes Cloud PaaS !

Article écrit par Laura Valeye

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *