Programmation

Les langages de programmation les plus populaires de fin 2015 chez Jelastic

L’année 2016 étant commencée, c’est l’occasion de faire le point sur les langages de programmation les plus utilisés de la plateforme de Jelastic, le partenaire de Click&Cloud !


Jelastic, qui mesure chaque trimestre la popularité des langages de programmation utilisés par l’ensemble des utilisateurs de leur plateforme, nous révèle le classement du 4ème trimestre 2015 !

Sans surprise, le « big five » est largement dominé par Java (48%) et PHP (45%), suivi à égalité par Ruby (3%), Node.JS (3%) et par Python (1%).

Java et PHP sont de loin les langages les plus utilisés !

Java a augmenté de 4 points depuis le dernier trimestre et a pris le dessus avec une part de marché de 48%. La deuxième place revient à PHP avec 45% des choix. La troisième place est partagée entre Ruby et Node.js – 3% chacun, tandis que le moins populaire est actuellement Python, avec seulement 1% de part de marché.

 

Java

JAVA est le langage le plus populaire avec PHP. Il est devenu une référence en entreprise, dans les contenus et jeux Web ou encore pour les applications mobile (notamment avec Android).

Tomcat 7 et GlassFish ont légèrement augmenté leur part de marché et ont obtenu respectivement 79 % et 12% de part de marché. A l’opposé, Tomcat 6 a connu une petite baisse de part de marché depuis le dernier trimestre et partage désormais la troisième place avec Jetty (4%). Tomee reste à la traîne avec seulement 1 % de part de marché.

 

PHP 

PHP est un langage de programmation libre utilisé pour le développement de sites Internet et d’applications dynamiques.
Il a été rendu très populaire car on peut directement l’intégrer dans des documents HTML plutôt que par un fichier externe. Il fait fonctionner plusieurs millions de sites Internet, notamment WordPress et Facebook.
Apache continue de détenir la plus grande partie du marché (82%) et laisse seulement 18 % de part de marché à Nginx.

 

Ruby 

Ruby est aussi un langage utilisé pour développer des sites Internet et des applications mobiles. A l’instar du langage Python, il est considéré, comme étant un langage de programmation idéal pour les néophytes.
Par rapport aux trois derniers trimestres, on enregistre une baisse notable de l’utilisation d’Apache Ruby avec seulement 12% de PDM dominé de très loin par Nginx qui comptabilise 88 % de part de marché.

 

Python 

Python est un langage de programmation de haut niveau utilisé également pour les sites Internet et les applications mobiles.
Sa syntaxe étant très compréhensible, il permet aux développeurs d’utiliser moins de lignes de code pour exprimer une fonction qui en aurait nécessité plus dans d’autres langages. Il est par exemple utilisé pour les applications Web d’Instagram, Pinterest ou encore par la NASA !
La version 3.5 a été récemment lancée et elle occupe déjà 5% des parts de marché. Mais la position de leader est incontestablement détenu par Python 2.7 à 88%, tandis que la popularité de Python 3.4 est tombée à 7%.

Mais qu’en sera-t-il en 2016 ?
Rendez-vous dans 2 mois pour découvrir ensemble les premières tendances de cette année !

 

Article écrit par Laura Valeye

One thought on “Les langages de programmation les plus populaires de fin 2015 chez Jelastic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *