2016 tendances technos

Tendances technos 2016, les incontournables de cette année

A quoi ressemblera 2016 ? Quelles seront les tendances incontournables de cette année ? Petite visite guidée pour techno connectés avertis.

2016 tendances technos

Les objets connectés

Le nombre d’objets connectés prévus à la vente entre 2015 et 2020 s’élève à deux milliards, rien que pour le marché français. Autant dire que le phénomène ne prévoit pas de récession ! Cette tendance risque d’entraîner des problèmes d’interopérabilité, les équipements et applications n’étant pas toujours conçus pour communiquer entre eux.

La domotique

Surveillance à distance, régulation du chauffage depuis son smartphone : tout l’électroménager évolue vers le connecté. Le développement des communications sans fil avec le protocole LoRa permettra de connecter résidences secondaires, caves et garages dans des zones non couvertes par le wi-fi. Autre proposition pour l’avenir : les briques utilisées pour construire les maisons pourraient contenir des capteurs pour détecter les problèmes de moisissure, de fuites ou des problèmes électriques dans les cinq ans à venir.

Les voitures intelligentes

Les voitures électriques représentaient une immatriculation sur 100 en France en 2015, phénomène qui risque de s’accélérer dans les années à venir.
Tous les constructeurs travaillent par ailleurs sur des véhicules autonomes qui pourraient – si la législation évolue – prendre la route vers 2020. D’ici là, les tableaux de bord adoptent progressivement les systèmes connectés Android Auto ou Apple Car pour gagner en connectivité et en confort.

L’e-santé

Avec l’auto-quantification (ou « quantified self »), le marché de l’e-santé va se doter de plus en plus de bracelets connectés, capteurs de sommeil, de rythme cardiaque. Reste encore à savoir comment l’ensemble des données collectées seront vraiment protégées, celles-ci pouvant ne plus uniquement intéresser notre médecin, mais aussi notre assureur, notre mutuelle, notre employeur…

Le Li-Fi

Actuellement en test par les Français de Lucibel, le Li-Fi (pour « Light » et « Fidelity ») pourrait s’imposer comme une alternative intéressante et complémentaire au wi-fi. L’idée est d’employer la capacité des ampoules LED à supporter des microvariations d’intensité pour transmettre des données de façon bidirectionnelle (jusqu’à 1 Gb/s). Les futures ampoules Li-Fi devront être connectées au réseau, mais il suffira d’être dans leur lumière pour être soi-même connecté.

Egalement au menu des tendances de cette année : les algorithmes de personnalité, les bots, les glitches, les backdoors, le blockchain, l’informatique quantique, des espaces aériens pour les drones…

Article écrit par Mathilde de Beaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *